|
| Les Dieux - Divinités non humaines | |
| | Auteur | Message |
---|
Miltiades Miltiades, paladin de Tyr
Nombre de messages : 551 Localisation : En train de chatier le mal Date d'inscription : 16/12/2005
| Sujet: Les Dieux - Divinités non humaines Ven 6 Jan - 21:38 | |
| Divinités des Elfes Corellon Larethian : Corellon Larethian est celui qui a créé les elfes et banni les drows ; il est à la tête du panthéon elfique, la Seldarine. Il peut se manifester sous la forme d'un homme ou d'une femme, et réside dans le plan d'Arvandor. Son symbole est un croissant de lune. Corellon Larethian est une puissance majeure, comme il sied à un dieu de son rang. Aerdrië Faenya : Aerdrië Faenya est la déesse de la fertilité, de l'air et du temps ; c'est elle qui apporte la pluie. Elle est la plus neutre des divinités elfiques, et étend sa bénédiction aux créatures aériennes des Royaumes - aaracokras, par exemple. Son symbole est une silhouette d'oiseau sur fond de nuage.
Erevan lleserë : Erevan lleserë est le dieu elfique du changement et des voleurs elfes ou demi-elfes. C'est un roublard malicieux, imaginatif et bon enfant, qui est également vénéré par les esprits-follets et les pixies. Son symbole est une étoile aux branches asymétriques.
Fenmarel Mestarine : Fenmarel Mestarine est le dieu exilé des elfes, celui qui rejette la compagnie de ses semblables. Il est généralement vénéré par les elfes qui rompent avec la tradition et refusent de faire Retraite à l'Éternelle-Rencontre, préférant rester au milieu des mortels.
Hanali Celanil : Hanali Celanil est la déesse de la romance et de la beauté ; elle est l'équivalent elfique de Sunie. Les deux déesses partagent d'ailleurs le bassin de cette dernière, Or-étemel (que les elfes appellent Bassin d'Hanali, bien évidemment). Hanali représente l'idéal de la beauté elfique. Son symbole est un cœur doré.
Labelas Enoreth : Labelas Enoreth est le dieu elfique du temps, et surtout celui de la longévité. On le considère comme le professeur et philosophe de son panthéon ; il cristallise l'idéal de la pensée elfique et sa supériorité sur celle des autres races. Son symbole est un soleil couchant ; et on le représente souvent portant un bandeau sur I'œil (il aurait échangé ce dernier contre du savoir).
Rillifane Rallathil : Rillifane Rallathil est le dieu de la nature et des elfes sauvages ; il est également vénéré par un grand nombre de créatures sylvestres non elfiques. Il apparaït sous la forme d'un chêne immensément vieux, qui est aussi son symbole.
Sashelas des Abîmes : Sashelas des Abîmes est le dieu des elfes aquatiques des Royaumes ; il est vénéré partout où se rassemblent ces derniers. Son symbole est un dauphin.
Sehanine : Sehanine est une puissance intermédiaire pour les elfes des Royaumes, qui la considèrent comme une version elfique de Séluné, déesse humaine de la lune. Son symbole est une pleine lune entourée d'un arc de lune.
Solonor Thelandira : Solonor Thelandira est le dieu elfique de la chasse et du tir à l'arc ; il est vénéré par ceux qui tentent de survivre dans la nature. Son symbole est une flèche d'argent à l'empennage vert.
Dernière édition par le Dim 8 Jan - 17:11, édité 2 fois | |
| | | Miltiades Miltiades, paladin de Tyr
Nombre de messages : 551 Localisation : En train de chatier le mal Date d'inscription : 16/12/2005
| Sujet: Re: Les Dieux - Divinités non humaines Ven 6 Jan - 21:43 | |
| Divinités des Gnomes Garl Brilledor : Garl Brilledor est le chef du petit panthéon gnome. Il est bienveillant et amical ; sans aucun doute la puissance majeure non humaine la plus accessible. Il est aussi sage et rusé, et ne se contente jamais de paroles lorsqu'un exemple peut illustrer ses propos. Il pense que la vie est le meilleur des professeurs. Son symbole est une pépite d'or.
Baervan Ermiterrant : Baervan Ermiterrant est le dieu gnome des voyages et de la nature. Il est essentiellement vénéré par les aventuriers et les voleurs gnomes. Son symbole est une tête de raton-laveur.
Baravar Sombretoge : Baravar Sombretoge est le dieu des illusions et des illusionnistes, ainsi que de la duperie sous toutes ses formes. Il attire également les voleurs, bien qu'il soit plus un escroc qu'un voleur. Ses symboles sont la cape et la dague.
Flandal Peaudacier : Flandal Peaudacier est le dieu gnome des mines et de l'artisanat. C'est lui qui forge les grandes armes des gnomes et qui conseille Garl. Son symbole est un marteau enflammé.
Gaerdal Maindefer : Gaerdal Maindefer est ce qui se rapproche le plus d'un dieu gnome de la guerre. C'est un fier protecteur de son peuple, lequel parle de lui comme d'un juge des actions d'autrui. Son symbole est un bracelet de fer. Étant donné son manque total d'humour, il n'est que très peu vénéré dans le Nord.
Segojan Hanteterre : Segojan Hanteterre est le dieu des forêts et des plantes. C'est lui qui a accordé aux gnomes le don de comprendre et de pouvoir communiquer avec les créatures fouisseuses. Son symbole est une gemme phosphorescente.
Urdlen : Urdlen est le seul dieu gnome mauvais, corrompu, haineux et assoiffé de sang. On le surnomme Celui- Qui-Creuse, et on le représente sous la forme d'une gigantesque taupe aveugle à la pâleur cadavérique, dotée de griffes d'acier.
Gond Semerveille : Enfin, de plus en plus de jeunes gnomes sont attirés par le dieu humain Gond le Semeur de Merveilles (ils prononcent toujours son nom en le contractant, parce que ça sonne "plus gnome"). Ils ont déclaré que Gond était en réalité un dieu gnome, et que les humains se trompaient lourdement à son sujet (ce qu'ils peuvent être bêtes, ces humains ... ). Eux-mêmes sont beaucoup plus intéressés par les artifices et les instruments que par la construction et l'artisanat.
Dernière édition par le Dim 8 Jan - 17:11, édité 1 fois | |
| | | Miltiades Miltiades, paladin de Tyr
Nombre de messages : 551 Localisation : En train de chatier le mal Date d'inscription : 16/12/2005
| Sujet: Re: Les Dieux - Divinités non humaines Dim 8 Jan - 17:10 | |
| Divinités des Nains Moradin : Moradin est le Forgeron des Âmes, le créateur ancestral de la race naine. Il est l'artisan ultime, et le patron du très vaste et très diversifié panthéon nain. Son symbole se compose d'un marteau et d'une enclume (comme on pouvait s'y attendre).
Abbathor : Abbathor est le seul dieu nain mauvais, le grand maître de la cupidité qui ronge tant de membres de la race naine. C'est une créature difforme, pervertie par ses propres envies. Comme celui de nombreuses divinités humaines, son nom est essentiellement évoqué pour éviter son courroux. Son symbole est une dague incrustée de gemmes. Berronar Purargent : Berronar Purargent est la Mère de sûreté et l'épouse de Moradin, qu'elle assiste dans sa Forge des Âmes. C'est une divinité du foyer, mais aussi la patronne du mariage et de l'amour. Son symbole se compose de deux anneaux d'argent entrelacés. Clangeddin Barbedargent : Clangeddin Barbedargent est le Père des Batailles et le dieu de la guerre contre les races ennemies des nains. Il a davantage d'affinités avec les dieux humains Tyr et Torm qu'avec Tempus, car il enseigne que l'on doit vaincre grâce à sa valeur ; sans quoi on ne gagne rien. Son symbole se compose de deux haches de bataille croisées. Dugmaren Brilletoge : Dugmaren Brilletoge est une puissance mineure des Royaumes ; il règne sur les expériences, les inventions et les découvertes. Il est tourné vers l'érudition plutôt que vers l'artisanat, et vers la connaissance plutôt que vers l'application. Son symbole est un livre de métal ouvert. Dumathoïn : Dumath6in est le Gardien des Secrets Sous la Montagne, le dieu des mines et des explorations souterraines. On l'appelle aussi le Gardien Silencieux, car il ne parle jamais mais peut guider ses fidèles vers les veines les plus riches et les trésors les plus fabuleux. Son symbole est une gemme taillée sur fond de montagne. Gorm Gultyn : Gorm Gultyn est un dieu quasiment inconnu dans le Nord, car il est le protecteur et le gardien de la race naine ; or, les nains d'écu pensent qu'il les a abandonnés pour leurs cousins dorés. Son symbole est un masque d'airain aux yeux flamboyants. Haela Brillehache : Haela Brillehache est également appelée la Dame des Mêlées ou Haela la Dure. C'est la déesse des guerriers nains, et tout particulièrement de ceux qui voyagent loin de chez eux. Son symbole est une épée encerclée d'éclairs de flammes. Marthammor Duïn : Marthammor Duïn est le dieu des nains errants, ceux qui préfèrent fréquenter des individus étranges plutôt que de rester à l'abri de leurs cavernes. On l'appelle aussi le Vigilant, le Découvreur de Pistes et, dans des textes anciens, Muammnan Duathal. Son symbole est une masse superposée à une botte fourrée. Sharindlar : Sharindlar, la Dame de la Vie, est la déesse naine de la guérison et de la miséricorde. Elle est très populaire dans les Royaumes auprès des prêtres qui recherchent des sorts de soins. Son symbole est une flamme surmontant une aiguille d'acier. Vergadaïn : Vergadaïn est le dieu nain de la chance et de la richesse. C'est un intrigant et un roublard, généralement vénéré par ceux qui comptent faire leur chemin dans la vie grâce à leur astuce. Son symbole est une pièce d'or ; dont ses prêtres ont amassé de grandes quantités depuis la disparition de Waukyne. | |
| | | Miltiades Miltiades, paladin de Tyr
Nombre de messages : 551 Localisation : En train de chatier le mal Date d'inscription : 16/12/2005
| Sujet: Re: Les Dieux - Divinités non humaines Dim 8 Jan - 17:11 | |
| Divinités des Petites-gens Yondalla : Yondalla est celle qui nourrit et qui protège ; elle dirige le panthéon des petites-gens. C'est une déesse douce, mais qui veille férocement sur son peuple. Malgré son apparence anodine de petite-femme, c'est une puissance majeure.
Arvoreen : Arvoreen le Défenseur est le dieu petite-personne de la guerre. Ou presque. En tout cas, il est le dieu des guerriers petites-gens. Il pense que la meilleure défense consiste à porter la bataille à son adversaire et à se réjouir de son succès éventuel. Son symbole se compose de deux épées courtes.
Brandobaris : Brandobaris, le Maître de la Furtivité, est le dieu du type le plus courant d'aventuriers petites-gens : les voleurs. Il est agréable et de bonne compagnie, mais cupide. Dans les légendes, il ne cesse de s'attirer d'innombrables ennuis, et de réussir à s'en sortir grâce à la grande agilité de sa langue et à celle encore plus grande de son esprit. Son symbole est l'empreinte d'un pied nu de petite-personne. Cyrrollalée : Cyrrollalée est la déesse et la protectrice du foyer, mais aussi de l'amitié et de la confiance. Son symbole est une porte ouverte.
Sheela Peryroyl : Sheela Peryroyl est la demi-puissance petite-personne de la nature, du temps et de l'agriculture. Son domaine s'étend aux festivités, aux rêves et à la romance. Son symbole est une marguerite. Urogalan : Urogalan n'est que rarement mentionné dam les récits des petites-gens, car il est la divinité de la terre et de la mort. Il représente le retour final à la terre, le dernier voyage vers l'autre monde, le rappel qu'il faut payer son dû après la fin de la fête. Son symbole est une tête de chien noir.
Tymora : Tymora, la déesse humaine de la chance, connaît actuellement une grande popularité auprès des petites-gens, qui se la représentent sous les traits d'une femme de leur espèce. Dans beaucoup de récits, il apparaît comme évident que Brandobaris n'a échappé à un destin peu glorieux que grâce à son intervention (souvent involontaire). Son symbole reste le disque d'argent. | |
| | | Miltiades Miltiades, paladin de Tyr
Nombre de messages : 551 Localisation : En train de chatier le mal Date d'inscription : 16/12/2005
| Sujet: Re: Les Dieux - Divinités non humaines Dim 8 Jan - 17:12 | |
| Divinités des Orques Gruumsh : Le panthéon orque est dominé par Gruumsh, qui le dirige d'une main de fer. On représente ce dernier sous la forme d'un orque immense, couvert de cicatrices et doté d'un seul oeil central ; qui est également son symbole. Baghtru : Baghtru est le fils de Gruumsh, et symbolise la loyauté ; à défaut de l'intelligence. Il est exceptionnellement fort, même pour un dieu. Son symbole est un fémur brisé. Ilneval : Ilneval est le lieutenant de Gruumsh et le dieu de la guerre. Il symbolise la nature combative des orques et leur tendance à attaquer en masse. Son symbole est une épée large ensanglantée. Luthic : Luthic est la déesse des grottes, des cavernes et du foyer orque. Elle est la mère avisée, la protectrice des enfants et le parfait exemple de la femelle orque soumise à son partenaire. Son emblème est le symbole orque signifiant "foyer". Shargass : Shargass est le Seigneur de la Nuit et le dieu des voleurs, de la furtivité, des ténèbres et des Profondeurs. Il est le plus calculateur et le plus intelligent de tous les dieux orques. Son symbole est un croissant de lune rouge entre les pointes duquel se trouve un crâne. Yurtrus : Yurtrus est le dieu de la mort et de la maladie, et tous les orques le craignent. Il apparaît sous la forme d'un géant orque à la chair en décomposition et à la peau verdâtre. Son symbole est une main blanche, généralement sur fond noir. | |
| | | Miltiades Miltiades, paladin de Tyr
Nombre de messages : 551 Localisation : En train de chatier le mal Date d'inscription : 16/12/2005
| Sujet: Re: Les Dieux - Divinités non humaines Dim 8 Jan - 17:12 | |
| Autres divinités non-humaines La liste des divinités non humaines n'est pas terminée ; elle comprend autant de dieux que de races susceptibles de les vénérer. On peut encore y ajouter des entités fantastiques tels que Blibdoulpoulp, Demogorgon, Sekolah, Skerrit et Diinkarazan, dont on ne connaît que les noms. Si l'humanité et ses panthéons prédominent pour le moment, il ne manque pas d'autres divinités qui n'attendent qu'un faux pas de leur part pour prendre leur place.
Voici quelques-uns des plus célèbres dieux n'appartenant à aucun des groupes mentionnés précédemment :
Aboleths et poudings, vases et limons : Juiblex, le Seigneur Sans Visage, est une masse rampante de poudings, de vases et de limons. On ne sait s'il est leur dieu ou simplement l'un d'entre eux. On dit qu'il est vénéré par certains aboleths et aussi qu'il serait un seigneur tanar'ri. Dragons : Les dragons ont un panthéon très étendu et diversifié. Mais tous ne vénèrent pas l'un de ses dieux, de la même façon que les humains ne vénèrent pas tous des dieux humains. Zorquan est le dieu de l'état draconique, Xymor celui de la justice, Hlal le Bouffon celui de l'humour, Astilabor Maîtresse des Trésors la déesse de l'acquisition ; et il en existe bien d'autres encore. Le plus puissant d'entre eux est Asgorath, qui semble détenir un statut à peu près équivalent à celui d'Ao. Drows : La plus puissante des races des Profondeurs, à la beauté la plus maléfique, possède un panthéon de religions rivales qui luttent les unes contre les autres pour atteindre la suprématie totale. La plus connue des puissances drows est Lolth (également appelée "Lloth"), la Reine-araignée. Ses rivales comprennent entre autres. Eilistraée (la déesse des drows d'alignement bon), Ghaunadaur (dieu des gelées et des vases, mais aussi des rebelles) et Vhaeraun (dieu des voleurs et des drows mâles). Firbolgs des Sélénae : Grond Cassepic est un ancien dieu des géants, et tout particulièrement des firbolgs des Sélénae. Emprisonné au cœur d'un glacier sur l'Île d'Oman, il fut libéré par un artefact connu sous le nom de Hache au Manche d'Argent. Grond est un dieu bienveillant envers son peuple ; sous sa direction, les firbolgs se sont installés dans l'Île d'Pman et ont abandonné leurs pillages (enfin, disons qu'ils en ont réduit la fréquence).
Flagelleurs mentaux : llsensine est l'un des principaux dieux des flagelleurs mentaux ; il revêt l'apparence d'un énorme cerveau vert phosphorescent, doté de deux tentacules. Il affirme que les illithids conquerront un jour le monde de la surface et réduiront toutes les autres races en esclavage. Géants : Annam est réputé pour être le créateur des races géantes et leur dieu le plus puissant. Son symbole, également utilisé comme salut entre ses prêtres, représente deux mains, les poignets collés et les doigts pointés vers l'extérieur. Annam est servi par un panthéon de dieux dont le plus célèbre est Grolantor, le dieu maléfique des géants des collines.
Gnolls : Yeenoghu est l'une des puissances majeures vénérées par les trolls (et aussi un seigneur tanar'ri). Son symbole est un fléau à trois têtes. Gobelins et hobgobelins : Maglubiyet est le patron des gobelins et des hobgobelins. Son lieutenant se nomme Khurgorbaeyag. Le symbole de Maglubiyet est une hache ensanglantée ; celui de Khurgorbaeyag, un fouet rouge et jaune. Gobelours : Hruggek est le chef du minuscule panthéon des gobelours, ou plutôt le plus puissant de ces dieux perpétuellement en train de se battre entre eux. Son symbole est un Morgenstern (un fléau connu sous le nom d'Étoile du Matin) : l'arme préférée des gobelours. Kobolds : Kurtulmak, le dieu des kobolds, est une puissance haineuse qui déteste tous les non-kobolds, et plus particulièrement ceux qui sont faciles à effrayer, comme en témoigne son symbole : un crâne de gnome. Ogres et trolls : Vaprak est le dieu manchot des trolls et des Ogres ; c'est une créature rapace et violente qui encourage ses prêtres à perpétrer des actes de folie et de destruction. Son symbole est une griffe. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Dieux - Divinités non humaines | |
| |
| | | | Les Dieux - Divinités non humaines | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |