Alors qu'il partait de Kyrron pour retourner patrouiller dans les environs d'Aelor, Taurrandir - une fois n'est pas coutume - eut une idée.
Il se dirigea vers la taverne d'Aelor, et y entra.
- Tiens, fit le tenancier, on vous voit pas souvent par ici, rôdeur.
- En effet. Je viens vous voir parce que j'ai un petit service à vous demander.
- Dites toujours...
- Connaissez-vous un certain Gimli ?
- Oakenshield ? Gimli Oakenshield ? demanda l'aubergiste. Le rôdeur hocha la tête. Oui, reprit l'aubergiste, je le vois de temps en temps. Vous lui voulez quoi, au juste ?
- Pas de mal, en tout cas. Auriez-vous de quoi écrire ?
- Vous êtes dans une auberge, mon gars, pas dans une bibliothèque.
- Je vous paierai ce qu'il faudra, mais j'ai besoin de quoi écrire une lettre.
- Bien, bien, répondit l'aubergiste. Attendez un instant.
Se baissant derière son comptoir, il se mit à fouiller. À peine une minute plus tard, il tendit une feuille de papier, ainsi qu'un encrier et une plume à Taurrandir.
- Mon prix, c'est que vous êtes obligé de consommer, dit-il au rôdeur avec un sourire.
- Alors trois pintes, mon brave. Une pour vous, deux pour moi.
- Tout de suite.
En attendant que l'aubergiste serve les pintes, Taurrandir se mit à écrire. Seul le nom du destinataire de chaque lettre changeait.
À Gimli Oakenshield,
Maître Nain,
Si la rumeur est exacte, j'ai appris par elle que vous exerciez le métier de bricoleur, fabriquant ainsi des outils utiles à tous les artisns de la région.
Il se trouve que j'exerce moi-même cette profession. À mon avis, il me semble que nous faire concurrence pourrait nous être plus préjudiciable que bénéfique. Peut-être pensez-vous de même.
Je vous propose de nous retrouver, à l'Auberge de la Chute Argentée, à un moment qui vous conviendra, pour que nous évoquions la possibilité de création d'une corporation de bricoleurs, qui nous permettrait de mettre en commun nos ressources et nos débouchés.
Si vous ne pouvez me donner votre réponse de vive voix, l'aubergiste de l'Auberge de la Chute Argentée pourra faire suivre.
Après avoir relu la lettre, Taurrandir la plia. Puis il prit une bougie sur une des tables de l'auberge, et fit couleur de la cire sur la reliure, cire dans laquelle il figea une plume de corbeau.
Revenant vers le comptoir, il vida ses deux pintes d'un trait, puis tednit la lettre à l'aubergiste.
- À remettre en mains propres à Gimli Oakenshield, le plus tôt sera le mieux.
- Pas de problème, ce sera fait.
- Pour votre aide, lui murmura Taurrandir e glissant une pièce d'or dans la main. Au revoir.
- Au revoir.
Taurandir sortit de l'auberge et se dirigea vers les bois.
//--hrp--// Je précise, juste au cas où, que seul Gimli connaît le contenu de la lettre, l'aubergiste ne l'ayant pas lu. //--hrp--//