Le but de ce message est de donner des conseils et des liens afin d'aider au mieux les joueurs à rédiger leur(s) BG(s).
Si ce message est jugé inopportun, un modérateur pourra toujours le supprimer.
Présentation du BGSur la forme que doit prendre votre BG, vous pouvez vous reporter à
ce sujet. Rien à ajouter.
Concernant la présentation en tant que telle, le respect de quelques règles simples évitera que l'on vous reprenne sur tel ou tel "aspect formel" de votre BG.
N.B.: les sites indiqués en lien ne sont pas forcément les meilleurs, mais ils sont bons. Si vous avez une préférence ou l'habitude d'autres sites, utilisez ces derniers.
Respectez la langue françaiseLa langue française, comme tout code de communication, est régie par un ensemble de règles (assez contraignantes, il est vrai) qui permet à ses utilisateurs de se comprendre entre eux, sans aucun effort. Que ce code soit erroné, et un effort supplémentaire est à fournir pour comprendre ce que l'autre dit. Et plus il y a d'erreurs, plus il est difficile de se comprendre. On voit cela très souvent sur les forums, et cela se traduit par: "Je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire, pourrais-tu être plus précis ?" ou des messages du même genre.
Afin d'éviter ce genre de souci, il convient de respecter la grammaire et l'orthographe de notre belle langue; et également de soigner son expression.
Le but de ce message n'étant pas de vous donner un cours de français, voici quelques liens utiles et intéressants sur la langue française. Si vous avez un doute sur une forme conjuguée, sur l'orthographe d'un mot ou sur une règle de grammaire, suivez-les:
http://www.pomme.ualberta.ca/devoir/: ce site vous permet de consulter tous les tableaux de conjugaison de la langue française;
http://www.parcours.qc.ca/grammaire/: ce site donne les grandes notions de base de la grammaire française. Il a beau être conçu pour des élèves de primaire, plus c'est simple, plus c'est efficace; et puis nous ne sommes pas des linguistes
;
http://jeanmichel.saus.free.fr/: ce site est celui sur lequel j'ai trouvé les liens précédents. Vous y trouverez également un dictionnaire des synonymes, si vous voulez éviter de répéter vingt fois le même mot dans une même phrase. À noter que les liens "Dictionnaire universel" et "Dépannage orthographique" sont morts;
http://atilf.atilf.fr/: un site de référence ! Il contient tous les mots de la langue française, avec leur définition, leur étymologie et leur histoire. De plus, il possède un moteur de recherche phonétique, donc l'orthographe n'est pas prise en compte lorsque vous cherchez un mot, mais seulement sa sonorité. Un peu comme une recherche en langage SMS, quoi !
Quant à l'expression, il faut veiller à faire des phrases compréhensibles des lecteurs. Le plus simple est de faire des phrases courtes, du type: sujet + verbe + complément (avec pourquoi pas une proposition subordonnée): "J'ai mangé une huître entière, j'ai eu du mal à la digérer."
Pour des phrases plus longues, il faut soigner la ponctuation. C'est très con à dire, mais une virgule (",") n'a pas la même valeur qu'un point (".") ou qu'un point-virgule (";"). Voici un site qui en dit plus sur le sujet: http://www.leconjugueur.com/frponctuation.php
Informations du BGL'important, quand on rédige un BG, c'est que le récit doit être crédible et cohérent. Cela tient à différents facteurs.
Le respect de l'univers du jeuC'est bête à dire, mais c'est primordial. Vous aurez du mal à faire intervenir le général Patton dans les Royaumes Oubliés, ou bien faire poursuivre Aragorn par un balrog si votre jeu se déroule dans le Japon de l'ère Meiji.
Respecter quelques règles de jeu basiquesOn ne le répète jamais assez, mais la cohérence c'est aussi le respect de quelques règles, pas forcément écrites, qui obéissent au bon sens.
Dans le cas d'un multiclassage, il est possible de faire un barbare/mage; mais on évitera de lui faire manipuler une double-hache par exemple. De même, à de rares cas près (et encore sur certains serveurs), on ne fait pas de tri-classage. Et certaines classes ne sont pas (RP parlant) compatibles entre elles: paladin/voleur, par exemple.
Vérifiez les informations contenues dans votre BGC'est le plus important dans un BG. Si vous suivez une divinité, assurez-vous qu'elle fait bien partie de votre panthéon, par exemple. Un humain ne pourra pas vénérer Gruumsh, ni Corellon.
Si vous voulez jouer une race précise, renseignez-vous un minimum dessus. Par exmple, pour Ghâshburz (tanarukk guerrier/mage), j'ai précisé (à Miltiades au moins) qu'il était fils d'une marilith (une variété de démons femelles portées sur la magie). Il s'agit ainsi d'un tanarukk "haut de gamme", au niveau intellectuel.
Les liens pour vous aider au niveau informations:La bibliothèque du forum: à consulter en priorité ! En plus, vous y trouverez une grande quantité de liens intéressants;
Bestiaire de l'univers D&D: attention, site en anglais uniquement (du moins à ma connaissance), et davantage orienté JdR papier;
La taverne des Royaumes Oubliés: site regorgeant d'informations sur tout ce qui a trait aux Royaumes Oubliés, notamment une carte et une encyclopédie.
Je pense qu'avec ces trois liens, il y a déjà de quoi arriver à faire un bon BG. Pour plus de liens, vous pouvez me MP ou demander à d'autres joueurs chevronnés: il n'y a que l'embarras du choix.