Bon alors je vais ouvrir le bal.
Ba'elzaden, à son grand dam, a pu constater que beaucoup de joueurs - voire tous, moi le premier -avaient besoin d'une formation CNR.
Plusieurs d'entre nous ont pu tester le CNR dans différents métiers. Je me propose, avec l'aide des bonnes volontés ici présentes, de faire un sujet dans lequel seront décrits les différents métiers disponibles dans le CNR.
Etant fondeur et bricoleur, je me propose de faire une présentation de ces deux métiers.
Métier : Fondeur
Outils : Hache-pic de mineur
Ressources : charbon, cuivre, étain, fer, mithril, adamantine
Où les trouver : dans des mines
Caractéristiques associées : Force et Dextérité
Machine / Appareil : Forge publique
Mode d’emploi :
Mettre la forge en marche en y plaçant un morceau de charbon. Attention, le charbon actionne la forge pour une durée limitée.
Placer le(s) morceau(x) de minerai dans la forge, puis fermer la forge.
Une boîte de dialogue apparaît : choisissez l’objet que vous voulez créer en cliquant sur son nom ou en appuyant sur la touche numérique correspondante.
Une seconde boîte de dialogue apparaît, récapitulant les composants présent et requis pour la réalisation de l’objet en question. On vous y indique aussi vos chances de réussir la création de l’objet.
Exemple :
Vous actionnez la forge avec un morceau de charbon, puis vous y mettez un morceau de minerai de cuivre. Vous fermez l’inventaire de la forge. Une boîte de dialogue vous propose différents objets à créer.
Ceux que vous pouvez créer s’affichent en vert. Dans notre exemple, la ligne 1 “Lingot de cuivre” est en vert ; les autres lignes en rouge (signe qu’il manque des composants). Choisissez “Lingot de cuivre”.
Le seconde fenêtre apparaît, récapitulant l’opération à venir et vos chances de réussite. SI vous voulez créer l’objet, choisissez “Fais-le !”. Au bout de quelques secondes, une boîte de dialogue vous indique si vous avez réussi ou non. Si tel est le cas, vous avez gagné des points d’expérience CNR et obtenu l’objet désiré. Sinon, vous n’avez plus qu’à recommencer.
N.B. : si vous mettez plusieurs morceaux de minerai en même temps dans la forge, vous pouvez créer ainsi plusieurs lingots et gagnez en une seule fois l’expérience CNR accordée pour chacun de ces lingots. Mais si vous échouez, vous perdez tous les morceaux de minerai mis dans la forge. À n’utiliser qu’avec un très bon pourcentage de réussite. Ce système permet d’économiser les morceaux de charbon, et fonctionne pour chaque appareil fonctionnant au charbon.
Métier : Bricoleur
Outils : Pelle
Ressources : charbon, argile, sable, lingot de minerai, lingot de verre
Où les trouver : charbon dans les mines, argile et sable dans le sol (à extraire à la pelle)
Caractéristiques associées : Dextérité et Intelligence
Machine / Appareil : Fourneau du bricoleur, Appareil du bricoleur, Caisse à outils du bricoleur
Mode d’emploi :
Fourneau du bricoleur : fonctionne avec un morceau de charbon, et permet de convertir l’argile en différents moules, le verre en lingots de verre, et les lingots de verre en récipients en verre. La taille des moules dépend du nombre de mottes d’argile mis dans le fourneau.
Appareil du bricoleur : nécessite des lingots de métal (cuivre, bronze ou fer) et des moules pour créer différents objets : pointes de flèches, pièces de mécanismes, clous…
Caisse à outils du bricoleur : nécessite du fer pour créer tous les outils nécessaires aux différents métiers CNR.
Comme pour la forge, il est possible de créer plusieurs objets en même temps, et ainsi de récolter plus de points d’expérience CNR en même temps, si l’on met plusieurs fois la quantité nécessaire à la réalisation d’un objet. Mais en cas d’échec, on perd tout ce qu’on y a mis.
Exemple de réalisation :
Un petit moule en argile nécessite un morceau de charbon pour faire fonctionner le fourneau, et une motte d’argile. Si vous insérez trois morceaux d’argile, vous pouvez créer un grand moule, ou trois petits.
Le choix des objets à créer se fait de la même manière que pour la forge.
// Edité pour plus de cohérence dans la présentation //