Aelor

Forum officiel du module NeverWinter Nights et role play Aelor.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Magiciens, Ensorceleurs et Sorciers

Aller en bas 
AuteurMessage
Ba'elzaden
Maitre d'Aelor
Ba'elzaden

Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 15/12/2005

Magiciens, Ensorceleurs et Sorciers Empty
MessageSujet: Magiciens, Ensorceleurs et Sorciers   Magiciens, Ensorceleurs et Sorciers EmptyJeu 26 Juil - 17:13

La magie est une chose relativement commune dans les Royaumes. Même si tout le monde n'a pas accès à des objets magiques, tout le monde admet l'existence de dieux et de babioles magiques en tout genres. L'existence de la magie est connue, mais le profane est bien incapable de différencier un magicien d'un ensorceleur. A peine connait-il la différence entre Magie profane et Magie divine. Précisons les choses.

Tout d'abord parlons de la Toile. La Toile est une notion assez abstraite. Elle est en quelque sorte l'extension de Mystra, la déesse de la magie. Cette toile traverse chaque chose et permet de "conduire" de l'énergie magique brute. Si la toile n'existait pas, les êtres humains seraient incapables d'user de magie. Les sorts ont besoins d'être incantés car il faut en quelque sorte se mettre en phase avec la toile pour l'utiliser. Jeter un sort signifie plier, froisser, détourner la Toile de la magie et cela provoques des "accrocs" dans la Toile. Mystra répare en permanence les dégats, mais les sorts les plus puissants provoquent de tels dégats que la Toile est irréparable et qu'il existe des trous. C'est endroit devient une zone de magie morte, où personne ne peut jeter de sorts. Afin d'éviter que cela ne se produise trop souvent, Mystra a bridé la toile, emêchant le lancement de certains sorts parmis les plus dévastateurs. Chaque fois qu'un sort est crée, Mystra peut s'opposer à son existence et faire échouer la création. De plus, si elle estime qu'une créature devient dangereuse pour la Toile elle-même, Mystra peut lui retirer la faculté d'user de la magie, chose qu'elle ne fait pratiquement jamais. Lorsque la toile est détruite, seul un sort de souhait peut la réparer (rayon de 9m). Les servants de Mystra évitent en conséquence d'utiliser inutilement leurs sorts (ne pas abîmer la toile) et la répare si ils en ont les moyen.

La Toile d'Ombre est une variante de la toile qui favorise les illusions, les sorts d'enchantement et la nécromancie (et qui affaiblit les autres). C'est une copie conforme de la toile normale (crée par Mystra) mais la toile d'ombre a été crée et est controlée par Shar. Les deux toiles sont totalement indépendantes. Une zone de magie morte peut exister pour les utilisateurs de l'un mais pas de l'autre et inversement. Quelqu'un qui quitte la voie de la Toile pour utiliser la Toile d'ombre ne pourra plus jamais utiliser la Toile normale. Les sorts sont marqués par leur toile respectives et un utilisateur de la Toile ne peut pas utiliser une baguette crée par un utilisateur de la Toile d'Ombre. Les magies s'opposent aussi et il peut arriver que deux sorts se rencontrant aient une réaction inattendue (explosion violente par exemple).

Le Magicien est un lanceur de sort profane. La magie n'est pas innée chez lui. Il a fait des études pour apprendre à jeter des sorts, que ce soit dans une académie de magie, ou auprès d'un maître. Ces études sont extrêment dangereuses, et il n'est pas rare qu'un apprenti meure au cours de son apprentissage. De plus, si l'apprenti fait ses études chez un maître (encore faut-il en avoir trouvé un!), il devra certainement faire différentes tâches ingrates et humiliante tel que faire la serpillère, ou passer sa journée à se courber pour ramasser toutes sortes d'herbes aux vertues étranges. La majeure partie de cet apprentissage consiste à apprendre à l'apprenti la manière de transcrire un sort dans son grimoire et de s'en servir pour le "préparer", c'est à dire le "mémoriser". Une fois le sort "mémorisé" l'apprenti est en mesure de le lancer puis "l'oubli". Ce procédé d'apprentisage est un phénomène obscur. Bien que chaque magicien sache le faire, bien peu seraient capable de vous dire exactement comment cela se produit (et les plus grincheux vous feront certainement une démonstration du phénomène en vous lançant une boule de feu). Dans tout les cas, une fois que l'apprenti a appris la méthode pour "mémoriser", il apprend généralement assez vite au moins un sort du premier cercle. Une fois qu'il en a appris un certain nombre, l'apprentis peut être qualifié de Magicien de niveau 1. Les humains plus doués ont alors près de 25 ans et les moins doués bien plus.

Devenir Magicien est possible à tous du moment que l'on trouve un maître/lieu d'apprentissage. Même les plus incompétents en matière de magie peuvent apprendre quelques sorts mais seuls les plus doués auront la possibilité de gagner en expérience et en puissance pour pouvoir jeter les sorts les plus difficiles. En conséquence, de toutes les classes profanes, les magiciens sont les plus fréquents. Les magiciens sont traditionnellement Loyaux car les études exigent une certaine discipline (sauf les elfes, les illusionistes et les transmutateurs).

L'ensorceleur est né avec ses pouvoirs. Les rumeurs disent qu'il est enfant de dragon. Ce n'est pas tout à fait exact: il peut aussi s'agîr d'une entité démoniaque ou céleste ou avoir été provoqué par une forte exposition aux énergies magiques. Il existe de nombreuses raisons a ses pouvoirs mais dans tout les cas, la population craint un ensorceleur jusqu'à ce qu'il ait prouvé sa bonne foi. A moins qu'il n'utilise son charisme élévé pour être plus facilement accepté. Il n'a pas besoin d'apprendre à utiliser la magie, il sait l'utiliser instinctivement. Il est aussi capable de comprendre des lois magiques complexes comme si c'était évident. Les Magiciens jalousent les ensorceleurs et les trouvent trop peu sérieux (puisque la plupart pense déjà tout savoir, ils n'étudient pas la magie) tandis que les ensorceleurs trouvent en général les magiciens stupides de vouloir apprendre tout dans des livres. En général les ensorceleurs découvrent leur pouvoir à la puberté, où un stress émotionnel engendre des effets incontrolés mais il arrive parfois qu'un aventurier découvre au beau milieu d'un donjon qu'il est capable de projeter un projectile magique (les mots et les gestes lui étant venus spontanéments). Les ensorceleurs n'ont pas besoin d'apprendre, ils doivent seulement affermir leur volonté pour pouvoir controler des sorts plus puissants. En conséquence, ils ont plus de temps libres que les magiciens (ce qui leur permet de manier les armes courantes d'ailleurs). Cette certaine arrogance leur est cependant préjudiciable puisqu'ils "apprenent" leurs sorts plus lentement que les magiciens (mais peuvent les utiliser plus souvents et sans les préparer). De plus, les ensorceleurs se refusant à étudier, ils n'exploitent pas leur potentiel de compréhension de la magie et ignorent souvent tout de la magie (ils s'en servent alors sans la comprendre). Les ensorceleurs qui suivent Mystra aspirent à une compréhension de la magie. Il est beaucoup moins rare chez eux de rencontrer un ensorceleur ayant des connaissances magiques égales à celles d'un magicien. Les ensorceleurs sont traditionnellement chaotiques. De plus les pouvoirs des ensorceleurs venant d'un don inné, ils sont beaucoup plus rares que les magiciens.

A noter que les magiciens et les ensorceleurs utilisent les mêmes sorts et de la même manière (ils les ont juste appris différement). Pour quelqu'un d'extérieur (qui n'a aucune connaissance en matière de magie) il est impossible de différencier un magicien d'un ensorceleur. Pour les protagonistes eux-même, la différence est très claire et ils sont capables de savoir si ils ont en face d'eux un magicien ou un ensorceleur.

Les sorciers sont des personnes nés avec ou sans pouvoir magiques. Désirant en posséder (ou en posséder davantage), ils ont pactisé avec des démons ou des diables. En échange de leur âme dans la mort, ils demandent à l'entité plus de pouvoirs. Les sorciers gagnent alors accès à un demi-plan saturé d'énergie magique qui se reconstitue en permanence et accesible d'eux seuls. Ils ne peuvent pas s'y rendre il peuvent simplement appeler l'énergie et la projeter sur leurs adversaires. On nomme ceci la décharge fantastique. Les sorciers ne peuvent pas lancer de sorts mais utilise des "invocations". Une invocation a une incantation beaucoup plus simple que les sorts traditionnels ce qui permet de porter une armure légère sans perturber l'incantation. De plus ce n'est pas à proprement parler un "sort" et n'est pas soumis aux mêmes règles (une invocation n'appartient à aucune école par exemple).

Les sorciers ont une sinistre réputations. Si la population est au courant qu'il s'agit d'un sorcier (et non d'un ensorceleur), elle voudra probablement le chasser voire le tuer. Qui accepterait quelqu'un qui a vendu son âme aux démons dans son village? Le sorcier est beaucoup plus craint que l'ensorceleur ou le magicien. Et il n'a aucun interet à ce que ses pouvoirs soient découverts (bien qu'il puisse sûrement se faire passer pour un ensorceleur aux yeux d'un profane).

Les sorciers dégagent une aura très proche de celle de l'ensorceleur. Il est donc possible, d'autant que les sorciers sont extrêmement rares, que même un magicien ou un ensorceleur se trompe. Néanmoins, si ceux ci voient un sorcier utiliser ses pouvoirs, ils sauront immédiatement qu'il ne s'agît pas d'un ensorceleur. Les sorciers doivent donc user de la plus grande prudence (ou d'une grande valeur en bluff/intidimation) si ils ne veulent pas voir leur tête mise à prix. Les sorciers bons feraient bien de faire attention à qui ils acceptent de révéler la vérité si ils veulent être acceptés.

_________________
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"

"On obtient rien sans souffrance"
Revenir en haut Aller en bas
 
Magiciens, Ensorceleurs et Sorciers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aelor :: Partie scribes :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser