Aelor

Forum officiel du module NeverWinter Nights et role play Aelor.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Le Hasard, le Destin...

Aller en bas 
AuteurMessage
Furious Hedgehog
Génération spontanée
Furious Hedgehog

Nombre de messages : 217
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 22/01/2006

Le Hasard, le Destin... Empty
MessageSujet: Le Hasard, le Destin...   Le Hasard, le Destin... EmptyVen 12 Mai - 17:42

Amis rôlistes, j'aurais besoin de votre aide, de votre réflexion et votre imagination Smile
J'aimerais que vous me développiez ou m'expliquiez ici des thérories et point de vue sur le Destin et le Hasard tels qu'on pourrait en émettre à l'époque des Royaumes Oubliés (ou tel que vous le pensez vous même d'ailleurs).

- Sur le fait qu'il soit possible que le destin de chacun, de chaque chose, soit entièrement déterminé et "écrit" quelque part, sur un support qui nous dépasse. Que l'existence de chacun n'est en fait qu'une histoire linéaire à laquelle on n'échappe pas, que le futur est aussi certain que le passé. Et que par conséquent il n'y a pas de place pour le hasard. Et que c'est grâce à cette immuabilité des évènements que les oracles et divinateur peuvent entrevoir des brides du futur.

- Ou au contraire, que l'histoire de chacun s'écrit au jour le jour, de façon tout à fait imprévisible, et que l'existence de chaque chose, n'importe où dans l'univers, peut avoir des répercutions sur toutes les choses qui coexistent avec elle.

J'aimerais des réponses développées et réfléchies. Pas de flood s'il vous plait (est considéré comme flood des idées exposées en 1-2 ligne et 10 mots par post, ou les posts qui n'ont rien a voir avec le sujet). Soignez aussi un peu votre expres​sion(orthographe, phrases interminables, absence de ponctuation, etc...), histoire que l'on ait pas à relire 5 fois une phrase pour en comprendre le sens, ça facilitera les choses. Merci.

PS : Il ne s'agit pas d'un devoir de philo auquel je vous fait participer mais l'établissement d'un ensemble de points de vues solides pour la réalisation d'un projet pour Aelor Wink donc c'est plutôt sérieux.

A vos plumes !
Revenir en haut Aller en bas
DarkSideRC

DarkSideRC

Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 03/01/2006

Le Hasard, le Destin... Empty
MessageSujet: Re: Le Hasard, le Destin...   Le Hasard, le Destin... EmptyVen 12 Mai - 18:28

Je crois que le premier point est comme d'habitude une histoire de point de vue (la réflexion qui suit est purement la mienne et ne prétends en aucun cas citer des philosophes ou d'autres penseurs).

- Hasard et Destin son une seule et meme chose, ce qui change c'est la perception qu'en ont les spectateurs / acteurs.

- Hasard : évènement imprévisible. Dans "imprévisible" il y a la notion de réflexion, de tentative d'explication. Hors, ce qui semble lié au hasard pour la plupart d'entre nous est souvent explicable par des scientifiques avertis et spécialistes du sujet concerné. Le hasard ne serait donc que le fruit de notre ignorance. Le véritable hasard est "tres" rare, et probablement lié a quelque chose qu'on ne percoit pas. Chaque évènement serait donc prévisible et la suite logique d'une série d'action ou d'état de notre environnement, mais cette logique est souvent trop complexe pour que nous puissions l'apréhender. Pour exemple, les dés que vous lancez de facon réelle ou électronique ne sont qu'un simulacre de hasard. La valeur absolue du résultat ne dépends que de la précision de votre geste ou de l'algorythme qui été utilisé pour produire un résultat "pseudo-aléatoire".

- Destin : le hasard n'existe pas, une instance supérieure guide nos pas quoi que nous fassions. C'est l'explication habituelle qui tends a sacraliser tout ce qu'on ne comprends pas. Elle remonte a la nuit des temps et perdure encore aujourd'hui avec force dans l'ensemble des religions. Par exemple : ne comprenant pas ce qu'il y avait "avant" le commencement du monde, on décide que c'est l'oeuvre d'un dieu. C'est aussi une facon pratique de gommer et d'effacer toute tentative d'explication d'un évènement. Ex : Officiellement : untel est mort au combat, ce fut une grande bataille, c'était son destin; réellement : on voulait se débarasser de ce personnage trop gènant, on l'a envoyer se battre dans une situation ou il n'avait aucune chance. Mais personne ne trouvera rien a redire puisque c'est "dieu" qui a décidé de sa mort en ce lieu.

- Conclusion : ce n'est qu'une histoire de croyance, de vision des choses, d'interret, d'Alignement (pour rejoindre D&D et NWN). Un magicien dont le principe meme est de controler les éléments et l'energie ne croira pas au destin, pour lui tout est explicable et manipulable (magie profanne). Un prètre par contre vera l'oeuvre de son dieu dans tous les évènements auquels il assiste et ne croira pas au hasard (magie divinne). Pour les autres classes n'ayant pas trait a la magie c'est probablement plus difficile a cerner, car l'Ordre et le Chaos peuvent etre compris avec les deux principes. Peut etre le Chaotique croira-t-il plus au hasard alors que le Loyal abondera vers le destin car cela prouve (pour lui) que la Loi est la nature meme du monde.

Voila ... on peut discuter longtemps de ce sujet . Peut-etre faudrait il préciser vos objectifs ou le cadre de la discution.
Revenir en haut Aller en bas
Calimmacil

Calimmacil

Nombre de messages : 524
Age : 32
Localisation : Sur le trône de Cyric, aux cotés d' Aribeth
Date d'inscription : 02/02/2006

Le Hasard, le Destin... Empty
MessageSujet: Re: Le Hasard, le Destin...   Le Hasard, le Destin... EmptyVen 12 Mai - 19:28

POur le Destin, c'est TYmora qui s'en occupe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethelbert
Génération spontanée
Ethelbert

Nombre de messages : 647
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/01/2006

Le Hasard, le Destin... Empty
MessageSujet: Re: Le Hasard, le Destin...   Le Hasard, le Destin... EmptyVen 12 Mai - 20:25

T-t-t Asmoday !
Tymora est la déesse de la chance, et Beshaba celle de la malchance.
Il y a donc deux divinités pour la notion de hasard ou de destin. Tout comme il y en a deux pour la notion de lumière: Séluné (la lumière) et Shar (les ténèbres), car un concept se définit aussi par rapport à son (ses) opposé(s).
Revenir en haut Aller en bas
Furious Hedgehog
Génération spontanée
Furious Hedgehog

Nombre de messages : 217
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 22/01/2006

Le Hasard, le Destin... Empty
MessageSujet: Re: Le Hasard, le Destin...   Le Hasard, le Destin... EmptyVen 12 Mai - 20:26

Furious Hedgehog a écrit:
est considéré comme flood des idées exposées en 1-2 ligne et 10 mots par post, ou les posts qui n'ont rien a voir avec le sujet

C'est vrai que l'on pourrait associer des événements dont la cause est inexplicable au hasard. mais qu'en est-il d'un jet de dé ? d'un tirage de cartes ? Tirer une carte plutôt qu'une autre découle directement de la manière dont elles sont mélangée (ou non). Est-ce que le destin ne va pas jusqu'a guidé nos faits et gestes, dans le mélangement des cartes par exemple, au millimètre près qui permet a la carte que l'on tirera d'être tirée plutot qu'une autre carte quelconque ? Ou dans le lancé d'un dé, comme tu disais. Est-ce qu'un scientifique peut "calculer" un tel phénomène ?
Et si oui, est-ce que ça ne confirme pas le fait que tout puisse n'être qu'une énorme équation dont chaque chose est une variable différente et dont on pourrait prévoir le résultat pour peu qu'on la résolve ?

Tu parlais de la mise en scène de la mort de quelqu'un. Qu'en est-il des conséquences d'un choix ? L'exemple le plus classique se trouve a un carrefour. Choisir une direction parmi les choix disponible. On pourrait croire que c'est un noeud de la destinée, ou il existe alors au moins 2 "suites" possibles, en fonction du chemin emprunté, et au plus une infinité de possibilité (on pourrait bien choisir de rebrousser chemin, de partir hors des chemin, de rester sur place, etc...). Choisir son destin est-il simplement la réalisation d'une de ces réalités possibles ? où le destin avait-il prévu, quelque soit votre choix, toutes les hésitations, aussi longue et tordues soient-elles, qui vous amèneraient alors a faire ce même choix ?

DarkSideRC a écrit:
Un magicien dont le principe meme est de controler les éléments et l'energie ne croira pas au destin, pour lui tout est explicable et manipulable
Le fruit de ses recherches est-il un hasard ? qu'il devienne magicien était un hasard ? il y a forcément eut un déclencheur, la rencontre avec quelqu'un, un malheur, un bonheur, la nature qui s'en mêle (catastrophe ou apogée) , ou simplement l'envie. Ces déclencheurs ont eux même eut des déclencheurs. Finalement, si on peut remonter ainsi toute la chaine de cause a effet, ou est la place du hasard la dedans ?

J'aime bien l'association de l'alignement d'un personnage avec son point de vue Smile (mais ça n'est pas nécessaire de le prendre en compte quand vous jouez hein)
Revenir en haut Aller en bas
Drahayk
Maitre des fautes
Drahayk

Nombre de messages : 436
Localisation : Dans sa grotte , entourer de ses kobolt boufant du gobelin bouilli.
Date d'inscription : 03/02/2006

Le Hasard, le Destin... Empty
MessageSujet: Re: Le Hasard, le Destin...   Le Hasard, le Destin... EmptyDim 14 Mai - 22:02

Le destin n'existe pas...c'est juste une extra reaction en chaine meloculair ,atomique et physique . La vie n'et que un enchainement extra complexe de reaction chimique et fissique , des degagement de chaleur ,des mouvement de miliar d'atom cree cette continuel reaction en chaine....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Hasard, le Destin... Empty
MessageSujet: Re: Le Hasard, le Destin...   Le Hasard, le Destin... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Hasard, le Destin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aelor :: Archives :: Espace détente :: Taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser