A chaque recette est affectée un "niveau".
Ces niveaux vont de 1 à 15.
Attention, tous les niveaux ne sont pas forcément représentés :
par exemple, pour la forge publique, les niveau des recettes sont 1,2,3,5,6,8,9,10,12
pour l'enclume pour armures, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10, 12, 14 ...
Le DC (niveau de difficulté de réalisation) de la recette est fonction du niveau de la recette comparée au niveau de l'artisant le tout affecté par les caractéristiques associées a la recette.
En d'autres termes, pour une recette donnée, deux artisans ayant des carac différentes se veront autoriser la recette a des niveaux différents.
Pour les puristes voici la formule exacte (sauf si Gimli l'a changée) :
float fMinPcLevel = IntToFloat(11 - ((((20+nAdjustment) + ((10-nRecipeLevel)*2)) - 27) + FloatToInt(fPcAbility/2.0))) / 2.0;
(arrondi au dessus)
avec nAdjustment = ajustements spécifiques
nRecipeLevel = niveau de la recette
fPcAbility = evaluation de l'adéquation des carac de l'Artisan