Les monastères, souvent placés en retrait des villes, sont disséminés un peu partout à la surface du globe. Leurs habitants recherchent la perfection par un entrainement intensif et une méditation quotidienne. Ils sont formés à devenir de redoutables guerriers. Ceux qui ne combattent pas à mains nues affectionnent des armes telles que le kama ou le bâton. Les monastères d'alignement bon protègent la campagne environnante. Toujours prêts au combat, même quand ils se déplacent pieds nus et en habit de paysan, les moines peuvent se fondre dans la foule et approcher les brigands ou les nobles corrompus sans se faire remarquer. À l'inverse, les monastères sous influence malfaisante contrôlent la région par la peur, sans provoquer le chaos: leur discipline est légendaire. Les moines d'alignement mauvais font d'excellents espions ou assassins.
Les moines obéissent généralement à leur hierarchie, ne prenant pas de décision comme la défense des opprimés. Les biens materiels ne les interessent pas, seule importe la perfestion ultime, la maîtrise totale du corps et de l'esprit. Les moines ne viellissent plus physiquement après un certain stade de leur entrainement. Quand le heure est venue, il décèdent simplement. L'entrainement qu'ils pratiquent leur confère une grande résistance aux attaques magiques, une vitesse surnaturelle, et de nombreux pouvoirs surprenants.
Les ordres monastiques
Il existe d'innombrables communautés de moines. Voici les principaux ordres :
La Lune Noire (Mauvais) :
Cet ordre puissant et répandu vénère Shar. Les monastères sont généralements cachés, mais peuvent demeurer dans des cités maléfiques. La majorité de la communauté est constituée d'humains, mais ils accueillent parfois des créatures d'autre races, rarement des elfes.
La Mort Longue (Mauvais) :
L'ordre de la Mort longue voue un culte au concept de mort sans véritablement avoir de divinité titulaire. Ces moines se donnent pour but de semer la mort, sans omettre la douleur. Ils sont très proches de l'ancien clerc de Myrkul. Kelemvor les considère comme des ennemis bien qu'ils ne créent pas de morts vivants. Les moines de la Mort Longue font d'excellents assassins.
Cette communauté, bien que puissante à Thay, ne dispose pas de l'aval des moines rouges.
La Conscience Solaire (Bon ou Neutre) :
Ce groupe est relativement désorganisé. La communauté se divise entre les adeptes de Lathandre, Sélune, et Sunie. Elle possède des monastères souvent cachés dans des étendues sauvages.
Le Poing de Hin (Bon ou Neutre) :
Les halfelins de Luiren croient en la puissance d'un seul halfelin pour diriger le monde. Bien que seules les halfelins puissent étudier le Poing de Hin en Luiren, certains monastères situés dans des régions différentes, acceptent à titre exceptionnel des nains ou des gnomes.
Main Brillante (Neutre) :
Cet ordre ancien réside en Amn. Ses moines, à la sagesse légendaire, vénèrent Azouth. Certains choississent parfois une formation annexe de mage, sans toutefois quitter le monastère.
Les Brisés (ou Fourbus) (Bon)
Les moines d'Ilmater qui appartiennent à cet ordre agissent completement en son nom. Très pieux, ils cotoient de près les prêtres du même culte.
La Rose Jaune (Bon)
Ce groupe de combattants dévoués à Ilmater est connu pour sa loyauté envers ses alliés, et sa capacités à semer la destruction chez ses ennemis.
Parmi les autres grands ordres à Faerun :
L'Ordre du Gantelet de Fer dédié à Baine
Les Disciples de la Salamandre qui vénèrent Kossuth (Présents à Thay)
Les Gardes du Serpent, qui vénèrent la déesse Tiamat.